Accompagner les personnes en situation de handicap mental (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« Accompagner les personnes en situation de handicap mental »

Thème Handicap

Tournai, Belgique

date 1 mission de volontariat long terme – dès que possible, jusqu’à juin 2020

La structure : 

La mission peut se réaliser dans deux structures accueillant des personnes atteintes d’un handicap mental:

Les Charmilles : C’est une association qui accueille des adultes avec un léger handicap mental. La philosophie de la structure est d’accueillir des personnes déficientes mentales dans un petit établissement, sans condition d’origine, de religion, d’idéologie ou de classe sociale. L’association est localisée dans une ancienne ferme convertie en résidence, ce qui permet d’impliquer les personnes accueillies dans des activités de jardinage ou d’élevage animal.

Château de Callenelle : C’est une association à but non-lucratif , créée en 1989 pour assurer la coordination d’un centre d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes handicapées mentales. Le château dispose de 5 maisons, chacune a son projet spécifique et accueille un groupe relativement homogène de résidents tout en y intégrant lorsque c’est possible des personnes au profil différent car cela dynamise et met en questionnement le projet initial. Les équipes éducatives veillent essentiellement à stimuler les compétences d’autonomie fonctionnelle de chaque bénéficiaire. En journée, différents ateliers intra ou extra muros sont proposés aux résidents.

La mission : 

Le volontaire aura pour mission principale de :

  • Accompagner des personnes atteintes de handicap mental dans les tâches de la vie quotidienne.
  • Animer les activités organisées avec les résidents (musique, relaxation, activités sportives, piscine, équitation…)

Profil du·de la volontaire : 

La structure d’accueil est à la recherche d’une personne ayant de préférence de bonnes compétences en français pour favoriser la communication avec les résidents. L’intérêt pour une mission à vocation sociale centrée sur les personnes handicapées et la capacité de vivre dans une région rurale sont des éléments importants dans la sélection du·de la volontaire.

gallery_1307974487

Ligne du bas 1Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : «Accompagner les personnes en situation de handicap mental»Ligne du bas 2