Lola, volontaire en Géorgie

Voici le témoignage de Lola en Géorgie, ISCR à Rustavi.
En terminant ma licence universitaire je savais que je voulais partir à l’étranger à la découverte de nouvelles cultures et je suis toujours ouverte à de nouvelles expériences. Très sincèrement je cherchais un moyen de partir ailleurs et un jour j’ai reçu un email me proposant de partir en volontariat! Je me suis renseignée sur ce qu’était un volontariat et j’ai accepté l’offre. Je ne regrette en rien ma décision !
Mon emploi du temps est très varié, ainsi que mes missions. Principalement j’organise et j’aide à l’organisation de projets interculturels et internationaux dans un centre de scout. J’anime des ateliers variés et participe à des activités d’éducation non formelle. J’ai aussi la possibilité de travailler en accueil et voyager à travers la Géorgie avec mes missions, pour faire visiter des lieux ou bien créer de l’animation dans des petits villages.
Dès la deuxième semaine, on m’a envoyée dans un petit village dans les montagnes, pour aller aider à créer de l’animation et des activités interculturelles avec les enfants et jeunes. Ils ne se prennent pas la tête et vivent au jour le jour. Aller chercher l’eau à la rivière, voir toutes sortes d’animaux sauvages se balader dans les rues, être invitée partout sont monnaie courante ici. L’hospitalité et l’honnêteté de ses habitants m’ont touchée. Ils nous ont appris à danser les danses traditionnelles et vice versa. Les géorgiens sont vraiment un peuple accueillant !
20190619_121846
Les géorgiens, en plus d’être sympathiques, sont plus relax. Ils se prennent moins la tête et sont flexibles. Mais il faut être aussi toujours prêt à tout moment. J’ai le sentiment d’avoir plus de réactivité en général et de ne pas me fier à des horaires fixes car à tout moment quelque chose peut se mettre en travers du chemin.
Je recommande cette expérience à 100%. Ce n’est que du bonus, on ne fait qu’apprendre des nouvelles choses tous les jours. Ce qui me faisait peur c’était de ne pas réussir à m’intégrer.. mais il suffit de vivre des expériences avec de nouvelles personnes pour nouer des liens fort. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, mais c’est ça aussi l’aventure ! Apprendre à apprendre et partager ce que l’on sait avec autrui !