Wissal, Youth Leader pour Nouveaux Paysages pour les droits humains

Je suis Wissal, volontaire en service civique avec l’association Hors Pistes. J’ai fait une formation youth leader avec l’équipe de l’association du coup je suis partie pour l’échange Nouveaux Paysages pour les droits humains en tant qu’accompagnateur de l’équipe de France (youth leader).

Hors Pistes a fait circuler l’information dans ses réseaux pour proposer cet échange aux jeunes. Très rapidement des jeunes se sont présentés pour participer à ce voyage, ce qui a donné naissance à un petit groupe constitué de 4 garçons, 2 filles et d’un accompagnateur (moi).

Plusieurs réunions ont été organisées pour préparer le voyage, ce qui m’a permis de commencer un travail d’équipe et de développer un esprit de cohésion.

Nous sommes partis du 19 au 29 juillet 2019.

Nous avons passé 10 jours au Tanger (Maroc) : visites des lieux historiques et culturels, une chasse au trésor dans Tanger nous permettant de découvrir la ville.

Ce projet m’a permis de visiter un autre pays arabe différent de mon pays d’origine (la Tunisie), d’avoir une petite expérience en traduction (français vers l’arabe et l’inverse), de créer des nouvelles amitiés, d’apprendre plus sur l’animation linguistique et d’animer des ateliers avec les participants.

Grâce à ce projet j’ai pris plus de confiance en moi car j’ai parlé en public pendant l’ouverture du festival devant plus que 500 invités d’où j’ai parlé dans la langue française qui est différente de ma langue maternel (arabe) !

Un grand MERCI à Hors Pistes qui m’a offert cette opportunité ainsi qu’à l’association Dragon Tanger, et à tous les participants du projet.

 

Concrètement, des moments d’échanges incroyables, la sensation que les différences entre les pays ne sont qu’une barrière que l’on se fixe et la sensibilisation sur des thèmes d’actualité et d’humanité comme les droits humains ont fait de ce périple une aventure hors du commun !