European Solidarity in Upper Austria (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« European Solidarity in Upper Austria  »

Thème Handicap, sports, natation, excursions, cuisine

Linz, Autriche ou Sankt Isidor, Autriche

date 1 missions de volontariat long terme – 11 mois :  début janvier / février 2020

Structure d’accueil :

L’organisation « Caritas für Menschen mit Behinderungen » s’occupe de personnes ayant un handicap, cela dans différents domaines : vie quotidienne, travail et éducation.
Notre objectif est de faciliter l’inclusion des personnes ayant un handicap dans la société et de les aider à devenir aussi indépendantes que possible.

MISSION A SANKT ISIDOR :

Sankt Isidor est un petit village qui se trouve à proximité de la capitale provinciale de la Haute-Autriche, Linz (à seulement 10 minutes en tramway).
À Sankt Isidor, nous proposons trois types de projets aux volontaires : soutenir l’équipe de l’école maternelle, le centre de soins périscolaire ou l’aide à la vie en autonomie. Les tâches principales consistent à aider le personnel dans son travail quotidien, à soutenir les enfants dans leurs activités de loisirs telles que jeux, sports, natation, excursions, cuisine. Les autres tâches comprennent le nettoyage avec les enfants dans le cadre de tâches pédagogiques, ainsi que le respect des règles de l’équipe et la définition de limites pour les enfants. Chaque volontaire travaillera dans un groupe de cinq à huit enfants, ayant un handicap ou non.

 MISSION A LINZ :

Sainte-Elisabeth est située à Linz, capitale de la Haute-Autriche, sur la colline «Froschberg», à proximité du centre-ville et des parcs de la ville. Linz est située à côté du Danube et propose de nombreuses manifestations culturelles.
Le projet de volontaires à Sainte-Elisabeth s’appelle « Werkstätten » ou « ateliers protégés ». Le projet vise à faciliter la qualification scolaire de jeunes ayant un handicap âgé.e.s de 15 à 30 ans. Un atelier s’adresse spécialement à des personnes aveugles et malvoyantes, le second propose plusieurs qualifications (apprendre à utiliser un ordinateur, coudre, travailler dans une épicerie, cuisiner, serrurerie, etc.). La formation pratique s’accompagne de sessions d’apprentissage régulières, de formation aux métiers, de coachings individuels et de stages en entreprise.
Le.la volontaire aidera les membres du personnel dans le projet en aidant à former et éduquer un groupe de quatre à huit jeunes. Le.la volontaire soutiendra notre personnel dans les routines quotidiennes, par exemple aider à animer des sessions de formation, apprendre avec les jeunes, participer à l’apprentissage de compétences professionnelles, de compétences sociales, etc.

Ligne du bas 1Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org
Indiquez dans l’objet : « Upper Austria »Ligne du bas 2