Tyfaine, 12 mois de volontariat en Italie !

Tyfaine  nous raconte comment se passe sa mission de Service Volontaire Européen en  Lombardie, Italie.
Envoyée par Hors Pistes en septembre 2018, elle effectue une mission de 12 mois au sein de  Guardavanti, une association qui soutient les enfants en situation d’exclusion sociale.

Ciao !! Quelques lignes pour me présenter, je suis Tyfaine, je suis Bretonne et j’ai 22 ans. Mon SVE
rentre dans le cadre de mon année de césure de master en Ressources Humaines dans le Morbihan
(56).

Depuis septembre, j’ai débuté une expérience d’un an de volontariat européen en Lombardie, proche de Milan en Italie. Guardavanti est une association de 5 personnes qui développe des projets en Italie et en Afrique dans le but de développer un monde plus solidaire et juste pour les générations futures. Les actions se concentrent sur l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’implantation de cultures agricoles, l’énergie et l’emploi. Ainsi avec le second volontaire Portugais nous avons différentes missions dans l’association qui évoluent en fonction de la période et des problématiques : ateliers sur la citoyenneté globale dans les écoles, activités créatives, créations de fresques, organisation de l’association, coordination et rédaction de projets, récolte de dons, communication sur les réseaux et auprès de nos donneurs. Nous sommes libres de proposer de nouvelles choses en étant accompagnés, c’est un des objectifs d’un volontariat. De plus, nous sommes aussi sujets à différentes formations au cours de notre année, dans mon cas la formation d’arrivée à Naples, la seconde à Rome et au cours de l’année des formations sur différents sujets (théâtre, résolution de conflits, communication, coordination internationale).

Faire un volontariat long-terme c’est avoir la possibilité de rencontrer et de s’intégrer avec les locaux, apprendre une nouvelle langue, avoir une intégration quotidienne et complète dans le pays. Le volontariat ce sont aussi des soirées internationales en apportant avec soi sa culture. Bretonne pur beurre, j’ai préparé plusieurs fois des galettes, apporter du Kouing-aman et quelques macarons. J’ai pris le temps de cuisiner par exemple mes pates maison, le tiramisu ou encore des biscuits typiques italiens mais j’ai aussi appris des recettes du monde. Entre volontaires, ou avec les locaux, il est souvent coutume de préparer un plat ou une douceur, d’ailleurs comme projet personnel j’ai décidé de rassembler toutes ses recettes dans un livre. Pour finir, un aussi beau pays que l’Italie donne l’envie de voyager : pour l’instant j’ai visité le Nord en road-trip d’une dizaine de jours, la côte amalfiene et les pouilles, mais c’est aussi le week-end que je visite souvent 1 ville grâce à l’accessibilité du train dans ce pays. Un conseil : trouver le projet dont les sujets nous intéressent et être acteur de son expérience. »