« Step by Step » (Volontariat International)

Picto_SVE_COLOR_rounded

 Volontariat International

« Step by Step »

Thème Protection de l’environnement, développement durables, activités de plein air.
icon_spot_SVERoccantica, ITALIE
date2 missions de volontariat Court Terme – 2 mois : du 25 Septembre au 22 Novembre 2019

La structure d’accueil :

L’ALA (Associazione Liberi Artigiani) est née en 2009 dans le but de promouvoir l’inclusion, l’antiracisme et le respect de l’environnement dans la société. Leur mission est de sensibiliser à la citoyenneté active et à la pensée critique, en vue de permettre à tou.te.s de choisir un mode de vie respectueux de l’environnement et des ressources naturelles. La méthodologie qu’ils utilisent et leur approche éducative sont un mélange d’art, de créativité et de pratiques en plein air en utilisant les outils et méthodes de l’éducation non-formelle. L’organisation travaille au niveau national et international et collabore avec les organismes publics, les écoles et les ONG italiennes.

La mission :

La mission se déroule dans un territoire montagneux ; de nombreuses activités proposées visent à la promotion du développement durable, à l’éducation et à la découverte de l’environnement naturel en tant qu’espace à valoriser et à protéger.

Ce projet vise donc à impliquer de jeunes volontaires sur différentes activités :

● Découverte et maintenance des chemins de randonnée
● Education à l’environnement  (promouvoir les pratiques écologiques développer des activités pour diffuser un mode de vie durable)
● Mise en valeur du patrimoine historique et culturel
● Promotion du tourisme lent sur le territoire (communication via les réseaux sociaux, promotion des programmes européens de mobilité internationale pour les jeunes,…)

Les volontaires qui participeront à ce projet auront l’occasion de vivre dans un environnement multiculturel, d’apprendre à vivre et travailler en groupe, de développer leurs compétences linguistiques (italien et anglais)

Toutes les activités du projet visent à mettre les volontaires en contact avec la communauté et à les impliquer activement dans des activités de sensibilisation, d’écoute, de confrontation et de valorisation de leurs compétences.

Profil du volontaire :

L’association ALA est à la recherche d’un.e jeune âgée de 18 à 30 ans, intéressé.e par le domaine des activités proposées. Aucune compétence particulière n’est demandée.

Le groupe de volontaires sera formé de  2 Français.e.s, 2 Allemand.e.s, 2 Grecs, 3 Italien.ne.s, 3 Espagnol.e.s

Ligne du bas 1

Plus d’informations auprès de sve@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : Candidature “Step by Step”

Ligne du bas 2