« Urban Keeping » (Volontariat International)

 

Picto_SVE_COLOR_rounded

 Volontariat International

« Urban Keeping »

Thème Environnement, animation
lieuMacerata, Italie
date1 mission de volontariat Long Terme – 11 mois : de septembre 2019 à juillet 2020

 

La structure d’accueil :

Gruca est une association basée à Macerata qui organise des projets de protection de l’environnement et développement durable. Ses axes d’activité principaux sont :

·         La défense de l’environnement et de la biodiversité.

·         La promotion d’habitudes de consommation responsables auprès de la population locale.

·         La diffusion d’information et l’organisation d’ateliers à propos de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes dans des projets de volontariat.

 

La mission :

Le but du projet Urban Keeping est celui de mettre en valeur deux espaces de la ville de Macerata qui sont tombés dans l’oubli et de les transformer en des lieux de rassemblement pour les réintégrer au service des locaux et de la vie communale. Il s’agit d’un parc (Fontescodella) et d’un hameau aux alentours de la ville (Villa Ficana).

Pour cela, le.la volontaire travaillera avec cinq autres participants issus d’Espagne, Pologne, Allemagne, Estonie et Portugal sur les tâches suivantes proposées :

·         Produire du matériel éducatif et informatif à propos du parc et de ses ressources naturelles.

·         Organiser des activités dans le parc (par exemple, activités sportives) pour tout public, dans un esprit inclusif (jeunes, personnes âgées, handicapés…).

·         Organiser des visites guidées au hameau Villa Ficana et animer des ateliers sur son histoire et mœurs de ses anciens habitants. Le but est de mettre en lien la jeunesse de Macerata avec les activités traditionnelles de leur héritage culturel et son patrimoine historique.

·         Mettre en place des activités orientées à la promotion d’un modèle de tourisme durable et respectueux avec l’environnement et la vie locale. En particulier, des activités de promotion culturelle pour le public jeune (des concerts, des expositions…).

Une fois les volontaires habitués à la ville et la langue, ils seront invités à créer et mettre en place un projet personnel selon leurs envies et intérêts en lien avec le parc de Fontescodelle ou le hameau.

 

Profil du volontaire :

L’association Gruca est à la recherche d’un.e jeune âgée de 18 à 30 ans, intéressé.e par le domaine des activités proposées.

 

Ligne du bas 1

Plus d’informations auprès de sve@hors-pistes.org

Indiquez dans l’objet : Candidature “Urban Keeping”

Ligne du bas 2