Maéva : 6 mois de sve au Danemark !

J’ai choisi de faire un SVE car je voulais voyager, améliorer mon anglais, et avoir une expérience en rapport avec l’éducation.

Je vis donc depuis 6 mois au Danemark, avec 3 autres volontaires, espagnol, russe et serbe.
Nous travaillons à Ranum Efterskole College,  une boarding school qui accueille 400 élèves de 14 à 17 ans, en internat.
L’école est située dans le petit village de Ranum, au nord du Danemark, à la campagne, tout près d’un lac.
Les élèves ont des matières scolaires classiques, et les après-midi, ils peuvent choisir des cours comme théâtre, voile, danse, équitation, cuisine, musique, plongée sous-marine… Quels que soient leurs goûts, ils sont encouragés à développer leurs talents, et surtout, à apprendre à vivre ensemble.
Dans le cadre de leur apprentissage, ils partent aussi en voyage scolaire 3 fois dans l’année. Je les ai déjà accompagnés en Angleterre, et bientôt, c’est direction l’Inde ! 🙂
Toutes les semaines, je donne des cours de français, anime des activités créatives ou des cours de cuisine, organise des sorties pour les étudiants internationaux… Grâce aux cours de français, j’apprends de nouvelles choses sur mon propre langage et sur mon pays, c’est vraiment intéressant !
J’apprécie beaucoup le fait que les autres profs me fassent vraiment confiance, et que les propositions soient toujours les bienvenues.
Les élèves aident aussi dans la vie de tous les jours, à cuisiner à la cantine, à nettoyer l’école… Cette année scolaire en internat les aide vraiment à prendre confiance en eux et à devenir plus matures.
C’est parfois un peu dur pour moi de ne pas pouvoir comprendre les conversations en danois autours de moi, mais j’adore vivre dans cet environnement international, et j’ai vraiment progressé en anglais en pratiquant tous les jours.
Bref, ici, pas le temps de s’ennuyer, et ce volontariat me donne l’occasion de relever de nouveaux challenges et de découvrir le Danemark, pays sur lequel je ne connaissais presque rien avant d’y arriver, et que j’adore maintenant 🙂