Step by Step (volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

«Step by Step»

Thème Art, activités traditionnelles, inclusion sociale

lieu Roccantica, Italie

date 1 mission de long terme : 8 mois (avril-novembre 2019)

Structure d’accueil:
ALA (Associazione Liberi Artigiani) est une organisation active depuis 2009 qui travaille pour développer un cadre de travail éducatif et des ateliers pour les adultes, les jeunes et les enfants. L’approche employée pour les activités qu’elle propose (autour de l’art, la créativité et sorties à la nature) est celle de l’éducation non formelle.

Le but de l’organisation est de favoriser l’inclusion sociale, l’activité citoyenne et le respect et la protection pour l’environnement.

L’ALA soutien aussi les activités de Cognolo Reguge, un ancien gite de la commune de Casperia réaménagée en centre éducatif populaire sur le monde rural et sur l’environnement.

La mission :
Ce projet a comme but le renforcement de l’esprit solidaire au bénéfice de la communauté locale et du développement du territoire. Il vise aussi à encourager le public à s’ouvrir à nouvelles cultures et à un échange interculturel.

Les actions du volontaire sont intégrées aux activités déroulées par l’association, avec la possibilité de prendre l’initiative et que le volontaire présente ses propres idées d’actions.

Voici quelques tâches qui seront proposées aux volontaires :

  • Animer des ateliers (dont la thématique dépendra des intérêts des volontaires) orientés vers la cohésion de la population locale.
  • Soutien à la gestion et usage des ressources naturelles. Apprendre à faire du pain, du fromage, des conserves, du jardinage et à assurer l’entretien des animaux. Créer des actions orientées vers la valorisation des métiers traditionnels pour la population, qui maintenant a déménagé en ville et qui s’est éloigné des pratiques du monde rural.
  • De février jusqu’à juin : planifier des événements visant à sensibiliser la population à la montagne et la nature et comment l’approcher (décider de la thématique de l’événement, organiser une visite préparatoire, se mettre en contact avec la population locale pour faire la promotion des activités…).

Profil du volontaire :
Projet ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans intéressés par la thématique du projet.

Plus d’informations et candidature auprès de sve@hors-pistes.org
Indiquez dans l’objet: Candidature “Step by step”