Including YouTH (Volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

« Including YouTH»

Thème  Inclusion sociale, enfants, migrants

lieu Palerme, Sicile

date 1 SVE Long-terme (9 mois) :Mars – Décembre 2019

Structure d’accueil:

Kala Onlus est une organisation d’utilité sociale à but non lucratif.

Depuis 2010, elle a aidé concrètement plus de 500 enfants et autant de familles défavorisées sur le plan économique en leur fournissant un soutien pédagogique, logistique et économique, par le biais de services dédiés à la petite enfance et aux parents, créant ainsi une communauté éducative aux côtés des enfants et de leurs familles. Kala Onlus est née de l’idée d’un groupe d’éducateurs et de travailleurs sociaux engagés depuis plusieurs années dans le travail avec les enfants, en particulier avec celui d’origine étrangère.

La mission:

Ce projet a comme but favoriser l’inclusion sociale des jeunes et les encourager à devenir des citoyens actifs et engagés avec la solidarité et le changement positif de l’Europe, a travers de activités volontaires au niveau local.

En particulier, ce projet envisage à :

  • Améliorer la connaissance et compétences des jeunes volontaires sur le champ de l’éducation des enfants, l’immigration et l’inclusion sociale.
  • Lutter contre la pauvreté entre les enfants âgés de 0-6 ans et le communauté (Italiens et migrants), en particulier de ceux qui risquent l’exclusion sociale.
  • Réduire les préjudices, stéréotypes, racisme et tout autre sort de conduite qui mène à l’exclusion sociale et la discrimination.

Activités :

Les volontaires auront l’opportunité de s’engager aux activités suivantes :

  • Soutien aux activités éducationnelles de la maternelle interculturelle Il Giardino di Madre Teresa (proposer et animer des jeux pour les enfants, lecture de comptes, ateliers artistiques…).
  • Soutien à la distribution des repas et autres commodités aux familles nécessitées du quartier.
  • Planifier des ateliers éducatifs pour les enfants de la maternelle les moins avantagés, selon leurs aptitudes.

 

En plus, les volontaires pourront aider à la préparation et mise oeuvre de différentes activités transversales : collectes pour l’école maternelle, information sur les activités de Kala Onlus lors de ses événements d’information et de ses activités de recrutement de volontaires et de partage d’expériences.

Profil du volontaire:

Le volontaire doit être disposé à connaitre la réalité locale et ses difficultés et soutenir et communiquer les activités que l’association met en place. Préférablement, il ou elle sera intéressé(e) par l’éducation des enfants, l’inclusion sociale des migrants et le travail auprès de personnes défavorisées socio économiquement, et sera capable de travailler en équipe.

Ligne du bas 1
Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org
Indiquez dans l’objet : « Including YouTH (SVE) »Ligne du bas 2