Centre éducatif de jour (Volontariat)

Picto_SVE_COLOR_rounded

Volontariat International

«Centre éducatif de jour»

Thème Enfants, jeunesse, éducation, intégration, animation

lieu Genova, Italie

date 2 SVE Long-terme (12 mois) Février 2019 – Janvier 2020

Structure d’accueil:

La Comunità Onlus est une entreprise sociale qui existe depuis 1979. Ils organisent des activités éducatives pour combattre et prévenir la marginalisation des enfants en difficulté et pour aider les familles vulnérables à travers la conception et la gestion de services socio-éducatifs, animatifs et culturels.

Le travail de la coopérative vise à construire une culture basée sur la solidarité et l’hospitalité et à valoriser la contribution des familles et des citoyens à la société. La gestion des services socio-éducatifs vise la réinsertion sociale des personnes et la création de possibilités de réduction de ces risques.

La coopérative décline ses activités dans différents domaines: enfance, adultes en difficulté, personnes âgées et développement communautaire.

La mission:

La Comunità gère un centre éducatif de jour (Comunità Educativa a ciclo diurno – CED) et des centres socio-éducatifs (Centro Socio Educativi – CSDE).

Le CED accueille généralement des enfants qui sont placés dans des situations familiales et sociales complexes et qui ont besoin d’interventions éducatives individuelles. A travers d’actions éducatives quotidiennes, il fournit des outils pour accompagner le mineur et sa famille également en cas de crise temporaire.
Le CSDE vise à éviter la rupture des liens familiaux et de reconstruire, de maintenir et de développer toutes les relations impliquant des mineurs, afin d’inverser leur tendance à la marginalisation. La Comunità gère actuellement trois CSED pour pré-adolescents et adolescents italiens et étrangers. Les volontaires seront soit impliqués dans toutes les structures, soit dans une / deux, en fonction du nombre de mineurs accueillis au moment du service et de ses habilités.

Profil du volontaire:

Les volontaires seront engagés au quotidien des activités des centres, avec les tâches ci-dessous :
– Activités de loisirs pour les enfants et les adolescents telles que jeux et ateliers
– Soutien scolaire et linguistique aux enfants et aux adolescents
– Soutien aux enfants, aux adolescents et aux membres du personnel dans les activités quotidiennes telles que soutien pédagogique, activités sportives, entretien des espaces communs et partage des repas.

Ligne du bas 1
Plus d’informations et candidatures auprès de sve@hors-pistes.org
Indiquez dans l’objet : « Centre éducatif de jour (SVE) »Ligne du bas 2