Nos modalités pédagogiques

L’association est composée d’une équipe de 6 formateurs et formatrices expérimenté·e·s, chacun·e spécialisé·e dans des domaines différents (apprentissage interculturel, apprentissage des langues, l’inclusion des personnes étrangères, accompagnement au volontariat et à la mobilité internationale, etc.).

Ces  formateurs et formatrices s’appuient sur des pratiques pédagogiques issues l’éducation non-formelle ou de la pédagogie active. La méthode se qualifie par un intérêt pour la cohésion dans le groupe d’apprenant·e·s et par le développement d’une relation de confiance, d’une  relation horizontale entre le formateur ou la formatrice et les apprenante·s; la promotion de prises de décision collectives et d’un fonctionnement démocratique au sein du groupe, l’entraide par les pairs selon les ressources de chacun; la prise de conscience par l’apprenant·e de son propre apprentissage et la valorisation des apprentissages et des compétences acquises dans les contextes informels, tout au long de la vie.

Chaque formation débute systématiquement par une méthode qui permet d’évaluer les attentes des participant·e·s en terme d’acquisition de compétences, savoir faire et savoir être. Nous utilisons pour cela des méthodes issues de la pédagogie active, qui encouragent chaque participant·e à exprimer son ressenti en toute liberté, sans crainte du jugement, ni des autres participant·e·s, ni de l’équipe de formation. Ces méthodes permettent par ailleurs à l’équipe de formation de prendre en considération les remarques du groupe et de réajuster et moduler le programme si besoin.

Lors de l’évaluation finale, un retour sur les attentes énoncées en début de formation est proposé par l’équipe de formateurs. Chaque participant·e peut alors évaluer si ses attentes ont été comblées ou non.

L’auto évaluation est notre fer de lance. Nous considérons qu’il est crucial pour nos participante·s de se rendre compte par eux·elles-mêmes des compétences acquises dans le cadre de la formation. Bien entendu un accompagnement est proposé aux personnes ayant des difficultés à s’auto-évaluer.