Concevoir un programme de parrainage interculturel (formation et accompagnement)

Hors Pistes propose de former les personnes qui travaillent auprès de publics rencontrant des difficultés d’inclusion sociale et qui s’intéressent à la pratique du parrainage comme méthode d’accompagnement. Retrouvez ci-dessous un programme type de formation sur deux jours,  la conception d’une offre de formation sur mesure est également possible.

Objectifs pédagogiques :

  • Accompagner la réflexion sur les pratiques professionnelles liées au parrainage interculturel
  • Permettre l’échange de pratiques entre professionnels dans le domaine du parrainage et la migration
  • Présenter et faciliter l’utilisation du guide « parrainage interculturel »

Compétences professionnelles visées:

  • Concevoir un programme de parrainage
  • Résoudre les défis dans la mise en œuvre de votre action de parrainage
  • Evaluer et faire évoluer son action de parrainage

Contenu et méthodologie :

Le programme sera adapté aux besoins des participants. Les thématiques suivantes seront proposées :

  • Concevoir un programme de parrainage adapté aux besoins du public migrant
  • Processus d’inscription, sélection des participants et mise en relation des binômes
  • Préparation des participants en amont du programme
  • Suivi des participants en continu du programme
  • Evaluer et faire évoluer le programme
  • Susciter la motivation et l’engagement des participants

Dans cette formation nous utilisons des méthodes d’éducation non-formelle : travail en sous-groupes, temps de réflexion, échange de pratiques, retours par les pairs et auto-évaluation.

Le livret guide « MentorPower » vous sera distribué à l’issue de la formation. Ce guide a pour but de vous aider à traverser toutes les étapes pendant le déroulement de votre programme de parrainage. Les chapitres contiennent beaucoup de « questions à vous poser » afin d’identifier et analyser les différentes modalités votre contexte local : votre organisation, vos ressources, votre groupe cible, les spécificités de votre zone géographique, etc.  Ainsi, ce guide ne doit pas être perçu en tant qu’un «produit prêt à utiliser » avec les instructions à suivre étape par étape. Au contraire, nous souhaitons vous accompagner à concevoir un programme de parrainage « sur mesure », correspondant à vos besoins et à ceux des jeunes migrants.

Contexte de développement des modules de formation:

En 2016, nous avons mis en place un premier programme de parrainage.  Les filleuls étaient tous migrants mais issus de profils variés, puisque nous ne concentrons pas notre action sur un profil spécifique (réfugiés, demandeurs d’asile, étudiants, demandeurs d’emploi, mineurs isolés…). Notre objectif premier était de faciliter l’inclusion sociale de jeunes migrants par la mobilisation citoyenne d’habitants qui s’engagent à suivre bénévolement un(e) jeune migrant(e).

Ce premier programme a été mis en place dans le cadre du projet MentorPower, qui est avant tout un projet de coopération internationale (un « partenariat stratégique » financé par Erasmus+) entre l’Espagne, la France, la Grèce, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Nous sommes 6 organismes engagés, implantés en Europe et en Méditerranée, qui partagent un intérêt pour les thématiques de la jeunesse et de la mobilité. Sur une durée de deux ans, nous combinons des activités au niveau local et des réunions transnationales pour développer ensemble un modèle de parrainage engagé, innovant et durable.

Nous renouvellons depuis un programme de parrainage chaque année. Notre programme comprend des temps de préparation, formation, échange, entraide et bilan.

Informations pratiques : 

Contacts : Alice Jury, Clara Montalbano, Silvia Padrini

parrainage@hors-pistes.org

09 52 86 00 44