Le Cours en ligne (MOOC) « De nouvelles approches dans les cours de langues pour migrants et réfugiés » du projet Learning Zone est maintenant ouvert!
Le contenu de la plateforme est en anglais, mais nous mettons en place des mesures complémentaires pour rendre le cours accessible aux francophones.
Retrouvez sur cette page web la traduction en français. Vous pouvez poster vos contributions en français, des tuteurs francophones pourront interagir avec vous sur la plateforme pour faciliter votre apprentissage.
Pour que les liens suivants fonctionnent vous devez être inscrit au MOOC et connecté avec votre compte. Inscrivez-vous ici!
Module 0. Introduction
0.1. Bonjour et bienvenue sur le cours! Merci de nous avoir rejoint! Le cours s’adresse à tous ceux qui sont impliqués dans le soutien de l’apprentissage de la langue d’accueil, en proposant des opportunités d’apprentissages pour les personnes migrantes. Nous souhaitons, d’ici la fin de ce cours, que vous soyez inspirés de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, pratiques et outils pédagogiques qui vous seront utiles pour intégrer une dimension non-formelle dans votre pratiques et pour prendre en compte la dimension informelle des apprentissages, le but final étant de soutenir l’inclusion des migrants dans sa communauté d’accueil.
Nous vous invitons à commencer le cours avec l’introduction “De nouvelles approches dans les cours de langues pour migrants et réfugiés”.
Si vous êtes nouveau sur Canvas, faites un tour sur la page d’orientation des usagers Canvas.
Si, à un certain moment vous pensez être perdus, vous pouvez accéder aux modules à partir d’ici.
La plateforme Canvas est anglophone. Nous avons mis en place un forum pour toutes vos questions liées à la compréhension de l’anglais.
0.2. Bienvenue sur notre cours
Explorons les contenus de ce MOOC et découvrons qui y participe
Objectifs d’apprentissage du MOOC :
- Proposer aux participants de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, des échanges de pratiques et des outils pédagogiques qui vous seront utiles pour intégrer une dimension non-formelle dans votre pratique ainsi que pour prendre en compte la dimension informelle des apprentissages. Le but final étant de soutenir l’inclusion des migrants dans sa communauté d’accueil (localement et au niveau européen)
- Développer des techniques qui permettent de concevoir un programme de formation linguistique flexible et inclusif de la diversité culturelle au sein du groupe d’apprenants (adultes migrants) et de leur permettre de se sentir en sécurité et intéressés dans la classe
- Apprendre comment intégrer les outils de l’éducation non-formelle, avec une approche empirique, dans un programme de formation
Chaque module vous prendra environ 2-3 heures
A chaque module complété (validation des tâches pratiques et des devoirs) vous recevrez 1 badge; pour obtenir un certificat il vous faudra 6 badges.
Nous vous suggérons de continuer avec la présentation des participants au cours!
0.3. Présentation des participants au cours
La première activité nous aidera à se connaître les uns les autres. Nous vous invitons à contribuer à la discussion en indiquant votre prénom, d’où vous venez et pourquoi vous avez décidez de participer à ce MOOC.
0.4. Attentes envers le cours
Cette activité est très importante pour que les auteurs et tuteurs du cours identifient vos besoins d’apprentissage et votre motivation. Le partage des attentes est un principe important que nous vous invitons à utiliser dans vos propres cours, nous vous en dirons plus dans le module 3.. Pour créer votre liste d’attentes cliquez sur le bouton “+” et écrivez vos attentes dans la zone de texte.
Module 1. La diversité au sein d’un groupe d’apprenants
1.1. Vous êtes les bienvenus sur le module 1, nous vous invitons à commencer par une vidéo d’introduction.
Objectifs d’apprentissage du module 1 “La diversité au sein d’un groupe d’apprenants”
Dans ce module, nous vous guiderons à travers les éléments suivants :
– Prendre du recul et faire une analyse sur la procédure d’évaluation initiale (ou de positionnement) que vous utilisez habituellement de manière à identifier les besoins d’apprentissage de vos apprenants
– Anticiper les difficultés d’apprentissage de chaque apprenant en identifiant les différences linguistiques entre la langue d’accueil et la langue maternelle (et autres langues parlées) de l’apprenant
– Inclure dans le programme des activités non-formelles pour sensibiliser les apprenants à la diversité linguistique
Après avoir terminé la lecture du chapitre, nous vous invitons à effectuer quelques activités créatives, pour continuer la réflexion sur vos les ressources et les profils de vos apprenants
1.2. Discussion sur forum
Contribuez à la discussion sur le forum en partageant vos réflexions sur l’identification des ressources des apprenants. Vous pouvez donner une contribution globale ou ouvrir un nouveau fil de discussion sur une thématique plus précise.
Explorez la liste de critères pour une évaluation initiale, et posez-vous la question suivante : connaissez-vous réellement la situation de chacun de vos apprenants ? Comment avez-vous évalué leurs situations ? Avez-vous utilisé des outils spécifiques pour effectuer votre évaluation?
Si vous voulez allez plus loin, posez-vous la question : êtes-vous sûr(e) que l’idée que vous avez en tête représente la réalité de la situation de votre apprenant? Ne vous êtes-vous pas laissé(e) influencer par les stéréotypes sur vos apprenants? Si vous travaillez avec des groupes, par exemple dans une classe, essayez d’imaginer si les caractéristiques sont sujettes à la diversité (est-ce que vos apprenants sont tous dans la même position ou sont-ils différents par rapport aux critères listés?). Essayez d’imaginer les défis posés par l’hétérogénéité dans un groupe, et les façons de gérer la situation.
Vous pouvez également aborder le thème de la diversité en termes d’altérité : quelles sont les différences entre les apprenants à qui vous enseignez et le type d’apprenant que vous avez été? Repensez à la dernière fois que vous avez appris une langue étrangère et consultez à nouveau tous ces critères pour observer les différences. Nous avons souvent tendance à enseigner de la manière dont on nous a enseigné les choses : si votre point de référence est une situation d’apprentissage au lycée, où les jeunes apprennent une langue étrangère sans être sûrs qu’ils vont un jour l’utiliser, vous trouverez un grand nombre de différences avec le cas d’adultes migrants apprenant la langue du pays hôte!
1.3. Une activité pour identifier le profil et les ressources des apprenants
Jetez un coup d’oeil à l’exemple d’activité proposée ici. En prenant inspiration de cet exemple, créez une petite d’activité et rédigez une fiche descriptive sur les thématiques suivantes :
Activité pour identifier les ressources et le profil des apprenants
Activité pour partager les répertoires linguistiques des apprenants
Activité pour faire prendre conscience aux apprenants de la diversité linguistique dans la classe
Cette activité sera évaluée par les pairs, c’est à dire que votre contribution (fiche d’activité) sera évaluée par un autre participant au MOOC; et que vous devez également donner un retour sur la contribution d’un autre participant. Pour vous préparer à cette tâche, nous vous invitons à visualiser cette vidéo sur la formulation d’un retour constructif.
La vidéo est en anglais, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’icône en dessous du lecteur, sur paramètres > sous-titres > traduire automatiquement > français.
1.4. Diversité dans les composantes du langage
Visualisez ces 2 vidéos de la chaîne Youtube NativLang qui illustre la diversité existante dans les composantes du langage (les sons, la grammaire, la sémantique). Dans le forum, postez un commentaire sur ces vidéos (ce que vous avez trouvé intéressant, comment cela change votre perception de l’apprentissage des langues, etc.) ou bien ouvrez un nouveau fil de conversation en proposant une autre ressource (vidéo, dessin, article, etc.) qui illustre la thématique de la diversité des langues.
Module 2. L’éducation non-formelle et l’éducation des adultes
2.1. Vous êtes les bienvenus sur le module 2 de notre cours, nous vous invitons à commencer par visualiser une vidéo d’introduction :
Les objectifs d’apprentissage du chapitre “L’éducation non-formelle et l’éducation des adultes” sont :
– Découvrir le lien entre l’éducation non-formelle et l’éducation des adultes (l’andragogie) ainsi que la manière de l’intégrer dans les cours de langues.
– Identifier les caractéristiques et les profils des adultes migrants apprenants
– Découvrir les approches et principes fondamentaux de l’éducation non-formelle et reconnaître leur pertinence pour les apprenants
– Questionner le rôle du facilitateur et les approches méthodologiques centrée sur l’apprenant
Vous pouvez trouver ici le chapitre de notre livret-guide Learning Zone sur “L’éducation non-formelle et l’éducation des adultes”, il s’agit du principal contenu théorique de ce chapitre.
2.2 . Quelles sont les différences entre l’apprentissage formel et non-formel?
Après avoir visualisé la vidéo et lu le chapitre, nous vous invitons à entamer une réflexion collective sur :
Qu’est-ce qui rend l’apprentissage non-formel différent de l’apprentissage formel?
Quelles opportunités, liées à l’usage de méthodes non-formelles, peut-il y avoir pour les facilitateurs?
Si vous avez déjà utilisé des méthodes d’apprentissage non-formel dans vos classes, ouvrez un fil de discussion et partagez votre expériences avec le groupe!
2.3. Principales caractéristiques du facilitateur de l’apprentissage
Nous vous invitons ici à être aussi créatifs que vous le voulez! Avec la question suivante, “quelles sont pour vous les principales caractéristiques du facilitateur de l’apprentissage?”, partagez vos réflexions. Vous pouvez dessiner et poster une photo, vous pouvez écrire vos pensés dans un message ou encore faire un collage de photos et le poster ici. Profitez de l’opportunité de vous exprimer de façon créative!
2.4. Situations difficiles dans la classe et solutions
Remémorez-vous une situation difficile que vous avez rencontré dans la classe ou avec un groupe d’apprenants. Décrivez ici la situation et pensez à une façon de réagir au problème, avec une activité basée sur les principes de l’éducation non-formelle. Vous pouvez utiliser ce modèle.
Après avoir rédigé votre activité, partagez-la avec le reste des participants et prenez le temps de lire au moins 5 situations décrites par les autres participants. Vous pouvez partager vos réflexions sur le forum « résoudre des situations difficiles en classe à l’aide de l’éducation non-formelle ».
Module 3
3.1. Nous vous souhaitons la bienvenue sur le module 3 du cours “Favoriser un environnement d’apprentissage sécurisant”. Tout d’abord, nous vous invitons à regarder une vidéo d’introduction:
Les objectifs d’apprentissage du module 3 “Favoriser un environnement d’apprentissage sécurisant” sont:
– Comprendre le concept d’environnement d’apprentissage sécurisant dans le cadre d’une classe/d’un cours/d’une activité de langue pour apprenants adultes.
– Comprendre le schéma de constitution d’une équipe et des techniques pour identifier la phase dans laquelle se trouve un groupe d’apprenants.
– Savoir choisir des activités liées au stade de développement du groupe
– Découvrir des activités qui favorisent les dynamiques de groupe.
Vous trouverez ici le chapitre de notre livret-guide “Learning Zone” sur “Favoriser un environnement d’apprentissage sécurisant”, il s’agit ici du principal apport théorique du module.
Recherchez une vidéo ou une page en ligne décrivant un modèle de développement des dynamiques de groupe. Partagez ce lien avec un exemple de votre pratique qui peut illustrer les étapes 1 à 3.
Qu’est-ce qui était le plus difficile, le plus facile pour vous en tant que formateur ou facilitateur dans cette situation?
Voici le lien vers l’une des théoriques les plus connues
https://blog.trello.com/fr/modele-de-tuckman
Reliez les activités suivantes au stade de développement du groupe auxquelles elles correspondent
Activité dans laquelle les apprenants doivent dessiner en petits groupes des cartes du quartier avec les lieux importants pour la communauté
Phase d’orientation / de formation
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase d’exécution
Décider des règles de fonctionnement du groupe
Phase d’orientation / de formation
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase d’exécution
Jeux pour retenir les prénoms
Phase d’orientation / de formation
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase d’exécution
Créer un projet communautaire en groupe
Phase d’orientation / de formation
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase d’exécution
En tant que facilitateurs, que devons-nous garder en tête de façon à créer et soutenir un environnement d’apprentissage sécurisant pour le groupe? De votre point de vue, quels aspects sont les plus importants ?
Exprimez vos points de vue sur le forum
Module 4
4.1. Nous vous souhaitons la bienvenue sur le module 4 “ Aborder l’interculturalité”.
Les objectifs du chapitre sont:
- Se familiariser avec des modèles théoriques qui abordent l’impact de la culture sur les processus de communication et d’intégration
- Développer une compréhension des termes de culture, multiculturalité, interculturalité, et diversité culturelle
- Prendre conscience des facteurs qui influencent la motivation des adultes migrants à apprenant la langue du pays d’accueil
- Comprendre la différence entre besoins sociaux et besoins objectifs des apprenants
- Explorer comment le concept d’identité peut influencer l’apprentissage d’une langue
Vous pouvez trouver ici le chapitre du notre livret-guide sur “Aborder l’interculturalité”, qui représente le contenu théorique principal de ce module.
4.2. Activité
Hé! Avez-vous déjà réfléchi à “qui êtes-vous”? Qu’est-ce qui vous rend différent ou similaires aux autres? Qu’est-ce qui vous rend “vous-mêmes”?
Cet exercice est à propos de l’identité, lisez un paragraphe à propos de la culture personnelle et l’oignon de l’identité à partir du “Kit pédagogique” du Conseil de l’Europe.
Dessinez votre propre “Oignon de l’identité” et postez-le sur le padlet, déplacer votre contribution et placez-la près de ceux des personnes qui ont quelque chose en commun avec vous.
4.3. L’iceberg de la culture
Jetez un coup d’oeil à cette vidéo à propos de l’Iceberg de la culture. A présent, prenez le temps de pensez à votre propre pays / ville / communauté et réfléchissez : quels sont les éléments de culture qui sont visibles pour les personnes extérieures, et quelles sont les éléments qu’il est difficile d’appréhender en observant? Exprimez-vous ici!
La vidéo est en anglais, vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’icône en dessous du lecteur, sur paramètres > sous-titres > traduire automatiquement > français.
4.4. Travail créatif pour l’apprentissage interculturel dans la classe
Réfléchissez à une petite activité ou un exercice que vous pouvez faire dans votre classe de façon à motiver l’intérêt de vos apprenants à propos de la culture d’accueil, et de façon à favoriser la prise de conscience de leur propre culture. Utilisez ce modèle pour rédiger l’activité et déposez-la ici! Comme auparavant le retour se fait par les pairs, alors consultez les activités des autres participants et commentez-les!
Module 5 : “ Faciliter l’apprentissage de la langue dans un contexte immersif”
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le module 5 “ Faciliter l’apprentissage de la langue dans un contexte immersif”, vous invitons à commencer par une vidéo introductive.
Les objectifs d’apprentissage du module 5 :
A travers ce module, nous vous amènerons à développer les compétences suivantes :
– Rassembler du matériel et apporter des informations sur les espaces sociaux du pays d’accueil aux apprenants
– Appliquer des méthodes d’enseignement qui prennent appui sur le contexte immersif (apprendre une langue en interaction constante avec la société d’accueil)
– Identifier ou estimer votre rôle, et les limites de votre implication auprès des apprenants
– Recueillir et cartographier des ressources existantes (organisations, experts) dans votre communauté
Retrouvez ici le chapitre de notre livret-guide Learning Zone sur “ Faciliter l’apprentissage de la langue dans un contexte immersif”, ce document constitue le principal apport théorique du module.
5.2. Carte sociale de mon quartier
- Identifiez les services sociaux et les espaces sociaux dans votre quartier
- Faites une carte à la main avec ces lieux (vous pouvez simplement dessiner avec un stylo sur un papier A4, ou ajouter des couleurs et de la créativité)
- Déposez votre carte scannée ou photographiée sur le padlet, et partagez la avec vos collègues
5.3. Le rôle social des apprenants
Pensez à vos apprenants, et identifiez au minimum 3 rôles sociaux qu’ils adoptent (individuellement ou collectivement).
- Pour chaque rôle social, sélectionnez un document authentique qui pourrait être utilisé dans la classe
- Comment (à travers quelles activités) pouvez-vous intégrez ce document dans votre cours?
- Rédigez une ébauche de fiche d’activité qui intègre le document authentique et postez-la ici
Identifiez (ou essayez d’imaginer) un besoin d’apprentissage pour vos apprenants lié à la vie dans le pays d’accueil, un besoin qui nécessite la réalisation d’une tâche complexe. Essayez de lister toutes les sous-tâches ainsi que les compétences linguistiques spécifiques nécessaires pour réaliser cette tâche.
Pour vous rappeler ce qu’est une tâche, voici un extrait du chapitre:
“Examinons un exemple : commander un repas est une tâche complexe qui nécessite l’activation de compétences spécifiques telles que (liste non exhaustive) l’identification des différents types d’aliments et de nourriture (connaissance générale et compétence culturelle), demander des informations sur la composition de la nourriture et les régimes alimentaires particuliers (compétences linguistiques pour poser une question et vocabulaire thématique), exprimer son choix pour une denrée (compétences linguistiques pour exprimer son accord et son désaccord, utilisation des pronoms personnels, conditionnel, etc.), employer les formules de politesse… Donc, un aspect important du rôle du facilitateur est d’identifier les sous-tâches nécessaires pour accomplir une tâche complexe ainsi que les compétences qui doivent être activées stratégiquement afin de permettre aux apprenants de répondre à leurs besoins.”
Déposez cette liste sur le padlet. Rappelez-vous, à la fin du cours vous avez la possibilité de télécharger toutes les contributions des participants au MOOC sur un document pdf.
5.5. L’implication du facilitateur : comment et pourquoi?
Partagez vos réflexions sur le fait de définir la limite de votre implication
Comment ont été définies les limites (décidées collectivement, imposées par un règlement intérieur, seulement une règle avec vous-même, etc.)?
Si vous avez déjà vécu une expérience dans laquelle vous sentez que votre implication a “dépassé les limites”, vous pouvez la partager avec le groupe.
Module 6 “Devenir un membre actif dans la communauté”
Objectifs d’apprentissage du module “Devenir un membre actif dans la communauté”:
– Découvrir des exemples d’initiatives favorisant la participation active des migrants au sein de la communauté
– Obtenir de l’inspiration, des idées sur la façon d’intégrer la dimension de communauté dans la formation en langues et de développer le sens de la communauté dans un nouveau contexte social.
– Explorer la dimension d’inclusion sociale dans le processus d’apprentissage des langues
Retrouvez ici le chapitre de notre livret-guide Learning Zone sur “Devenir un membre actif dans la communauté”, il s’agit du principal apport théorique du module.
6.2. Cherchons davantage de bonnes pratiques!
Explorez les vidéos en ligne à propos de la participation des personnes migrantes dans la vie de leur communauté d’accueil et partagez le lien sur le forum, par exemple, une vidéo comme celle-là!
Et bien sûr, si vous avez vous-même fait l’expérience d’un projet de ce type, partagez avec nous votre expérience.
6.3. Comment impliquer la vie de quartier dans la classe de langue
Individuellement ou en petits groupes (5 personnes maximum), développez 10 idées sur comment inclure l’apprentissage de la langue à la vie de la communauté locale
6.4. Adapter les bonnes pratiques à ma réalité
Pensez à l’une des bonnes pratiques citées dans le livret-guide. Comment pouvez-vous l’adapter à votre contexte?
- Choisissez une pratique que vous estimez applicable à votre contexte
- De quoi avez-vous besoin de façon à pouvoir la mettre en oeuvre?
- Comment le feriez vous (avec quelles modifications, ajustements)?