Découvrez le projet Learning Zone!

Hors Pistes est partenaire surle projet “Learning Zone”, coordonné par l’organisation Cazalla Intercultural en Espagne:

LogoLZ

Ce projet vise à répondre aux besoins développés dans le contexte actuel de la migration. Il s’agit d’un partenariat stratégique entre 6 organisations issues de 3 pays (l’Espagne, la France et l’Italie), spécialisées dans la gestion de projet européen, l’accueil des migrants, la dispense de cours de français et/ou le développement des savoirs de base.

Les migrants nouvellement arrivés et les réfugiés qui cherchent à s’intégrer le plus tôt possible au pays hôte suivent habituellement des cours de langue pour étrangers, enseignés par des éducateurs, des enseignants ou des bénévoles. Le projet part du postulat que ces classes sont l’endroit idéal pour introduire des méthodologies non formelles et pour travailler sur les compétences d’apprentissage tout au long de la vie.

14670705_10157589326335092_1512921525360272985_n

L’objectif du projet « Learning Zone » est donc de développer une stratégie didactique pour soutenir l’acquisition de compétences clés des migrants et réfugiés nouvellement arrivés afin de faciliter leur inclusion dans la société d’accueil. Le résultat principal du projet est la mise en ligne d’un « MOOC » (cours en ligne) pour les enseignants et formateurs, de manière à améliorer les compétences nécessaires pour faciliter l’inclusion des migrants nouvellement arrivés et des réfugiés dans la société d’accueil

En 2016, le projet Learning Zone a été lancé avec un « kick-off meeting » du 8 au 11 novembre à Lorca, Espagne.

En Avril 2017, la seconde réunion transnationale du projet a été lieu à Rome, Italie. Cette réunion a été l’occasion de discuter des pratiques d’accueil des migrants et des méthodes d’éducation non-formelle qui peuvent faciliter leur apprentissage et inclusion. Les partenaires ont ensuite élaboré dans l’architecture d’un guide didactique portant les résultats du projet.

Print

Project coordinator :

Imprimir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.