Découvrez nos ateliers tandem : l’apprentissage des langues, version Hors Pistes!

 

Logopedalangues6_color copieDepuis l’automne, Hors Pistes propose des ateliers pour soutenir l’apprentissage des langues en tandem linguistique!

Le tandem est une technique d’apprentissage des langues  fondé sur la relation entre deux personnes de langues différentes. Chaque membre du tandem apprend la langue de l’autre, le binôme s’entraide. Retrouvez les objectifs et les informations pratiques sur cette page.

Les ateliers s’inscrivent dans le projet Pédalangues, son objectif est de favoriser et développer les compétences en langue des bénévoles de l’association, en se basant sur les ressources déjà existantes dans le collectif.

De part la coordination de projets de volontariat internationaux et d’action locales visant le dialogue interculturel, Hors Pistes est une association entourée de bénévoles  qui viennent du monde entier! Ils ont formulent souvent des envies d’apprentissage de langues, par exemple les volontaires d’origine étrangère accueillis à Marseille apprennent le français, et les volontaires français qui se préparent à partir à l’étranger veulent apprendre la langue locale. Mais aussi les participants de notre programme de parrainage, qui ont déjà développé une relation d’entraide qui pourrait s’étendre vers l’entraide linguistique. La méthodologie tandem semble tout à fait appropriée à ce contexte, mais se doit d’être accompagnée et encadrée par une méthodologie!

Les ateliers visent à « outiller » les bénévoles dans l’apprentissage en tandem et à faire vivre une dynamique de groupe autour de l’apprentissage des langues. Les ateliers ont lieu en journée pour des volontaires qui se préparent pour un départ à l’étranger, ou les mardis soir (de 17h30 à 20h30) et se déroulent en 3 temps:

D’abord, nous accueillons les participants et proposons des jeux linguistiques et de brise-glace, pour apprendre à se connaitre et découvrir des mots dans les langues des participants (par exemple, on a appris du roumain, du sicilien, de l’arabe, de l’espagnol, du peul…).

Dans un second temps, nous proposons des activités qui visent à déclencher une réflexion sur les mécanismes d’apprentissage des langues : pourquoi on a un accent quand on parle dans une langue étrangère? quels méthodes et moyens mnémotechniques utiliser pour retenir le vocabulaire? L’objectif est d’amener les participants à conscientiser les mécanismes d’apprentissage des langues, afin d’être plus autonome et de pouvoir apprendre en binôme, sans l’intervention d’un professeur.

Enfin, un temps est consacré à la pratique des langues en binômes ou en petits groupes. A chaque atelier, une boîte à outil avec des jeux ou méthodes d’apprentissages sont proposés aux participants pour encadrer leur pratique. C’est aussi un moment de partage culturel dans lequel les participants peuvent échanger sur leurs pays respectifs.

fdva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s