Le 1er octobre 2017 commençait l’échange RuralAlternative, avec ECOLOC, une ferme située à Barret-sur-Méouge (dans les Hautes -Alpes). Vingt sept participants venus de Roumanie, d’Italie et de France ont passé dix jours à découvrir des activités proches de la nature et de la vie rurale.
L’objectif principal de l’échange était d’offrir une première opportunité pour découvrir “la mobilité internationale” à des jeunes, et en même temps pour arriver à se comprendre en utilisant les langues latines tout en progressant en anglais.
Nos participants ont eu l’opportunité de faire des ateliers dans la nature, comme par exemple jardiner, construire un poulailler ou modeler de l’argile. Ils ont aussi eu l’occasion de faire des ateliers linguistiques pour apprendre à mieux communiquer entre les différentes langues latines grâces aux racines communes des mots, ainsi que de participer à des ateliers de déblocage de l’anglais et des jeux sur l’interculturalité.
Lors des soirées interculturelles, ils ont faire profiter au groupe de leur art culinaire en cuisinant des plats typiques de leurs pays. C’est aussi là qu’ils ont découvert que cuisiner pour presque 30 personnes n’est pas une tâche facile! Le reste du temps, c’est une équipe de volontaires d’ Hors Pistes qui préparait les repas pour les participants.
Ces groupes des jeunes ont apprit à connaître d’autres cultures et modes de vies en rencontrant de nouvelles personnes, et tout ça en découvrant la vie rurale comme un choix de vie et une opportunité d’emploi. La bonne humeur était le maître mot de l’échange, les rires et les blagues étaient toujours à l’ordre du jour.
Un participant du groupe italien a bien voulu partager avec nous son expérience dans un petit témoignage:
RurAlternative, un échange dont je savais pas quoi attendre, j’avais pas une idée claire de qui j’allais rencontrer ou qu’est-ce qu’on allait faire réellement. Donc, j’ai commencé cette aventure sans rien savoir, avec un ami que je connaissais depuis peu. Or, dès le début j’ai commencé à parler, à connaître le reste du groupe et à rigoler avec eux. Le mieux c’était réussir à nous comprendre parce qu’on ne parlait pas tous la même langue, donc on devait utiliser le langage des signes et c’était trop amusant. C’était un des moments où l’on rigolait le plus, même si c’était quelque chose vraiment simple. Et les energizers? Ufff j’étais toujours mort de rire, je me sentais comme un petit, ça me rappelait de bons moments de mon enfance. Je peux réellement dire que je me suis trop amusé, le temps est passé très vite en compagnie de personnes fantastiques et avec lesquelles j’ai gardé le contact. Maintenant, j’espère participer dans un autre échange aussi excitant que celui-là ou plus.
-Mario Sanchez, italien, 20 ans.
Afin de terminer cet article, nous vous laissons sur un récapitulatif de l’échange en photo:
Si une image vaut mille mots, combien en vaut une vidéo? Découvrez-le vous mêmes en profitant de ce petit échantillon de RurAlternative!
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour participer à un échange? Trouvez votre échange maintenant!