Retour sur l’échange SUSTAINability!

« Sustainability! » est un échange centré sur le développement durable, qui s’est déroulé entre le 3 et le 11 juillet, à Viseu, dans le centre du Portugal.

Pendant cet échange, 31 jeunes d’Italie, d’Espagne, de France, de Slovénie, de Grèce, et du Portugal, ont eu la chance de réfléchir sur leurs styles de vie, d’être en contact avec la nature, de pratiquer des sports et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le développement durable va au-delà de l’environnement: c’est aussi l’assurance d’une société plus forte, saine et juste. Cet échange était l’occasion d’échanger sur les besoins divers des communautés déjà existantes et/ou futures, promouvant le bien-être personnel, la cohésion sociale, l’inclusion et créant l’égalité des chances.

Parmi les participants français, Thomas a choisi de partager avec nous son expérience de l’échange ainsi que quelques photos qu’il a pris:

« Le projet Sustainability a été mon premier échange interculturel, mais aussi la première occasion pour moi de voyager seul (sans ma famille) à l’étranger. La conclusion fut très positive : une expérience excellente et intéressante que je suis prêt à revivre. Tous les participants ainsi que les youth leaders ont été très amicaux, sympathiques ; durant cette semaine portugaise, j’ai trouvé mes échanges avec eux, autant conversationnels que durant les activités, très intéressants et, surtout, enrichissants. J’ai acquis quelques notions linguistiques ou renforcé des idiomes que je connaissais déjà, mais également partagé des bases de ma langue natale avec certains et retrouvé, grâce à d’autres, l’envie d’apprendre des langues qui avaient perdu mon intérêt. Il m’arrivait par moments d’oublier que mes camarades venaient de pays et de cultures différentes, même s’ils ne parlaient pas ou peu français et que nous discutions toute la journée en anglais.
En bonus, cette aventure m’a donné encore plus envie de voyager, découvrir d’autres pays, cultures et horizons, rencontrer d’autres gens, apprendre de nouvelles langues… découvrir le monde. Et m’en servir pour nourrir ma plume et mes écrits à venir. »

-Thomas

 

 

Voulez-vous participer dans un échange aussi? Découvrez nos offres des échanges!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.