Ateliers linguistiques « tandem »

Logopedalangues6_color copie

Hors Pistes lance de nouveaux ateliers à l’automne 2017, pour soutenir l’apprentissage des langues en tandem linguistique!

 

Qu’est-ce qu’un tandem linguistique?

Un tandem linguistique, c’est deux personnes qui décident de passer du temps ensemble pour s’aider mutuellement avec les langues qu’ils parlent et qu’ils apprennent.

Imaginons : Tu parles français et tu veux apprendre l’anglais. Tu rencontres quelqu’un qui parle anglais couramment et qui veut apprendre le français. Vous décidez de passer du temps ensemble, un temps dédié à l’apprentissage mutuel de ces deux langues!

 

Le tandem c’est génial, mais il y a parfois des petits soucis :

  • Il faut d’abord trouver le binôme qui parle la langue qui t’intéresse!
  • Apprendre et enseigner, sans la médiation d’un professeur, c’est pas toujours facile!
  • Il est parfois délicat de rendre les rencontres conviviales si les membres du binôme ne se connaissaient pas bien ou si la relation est basée sur un type d’apprentissage scolaire…

 

Objectifs des ateliers :

  • Mettre en contact des amoureux des langues, pour faciliter la création de tandems linguistiques
  • Briser la glace et apprendre en s’amusant, en passant par le jeu!
  • Fournir des “outils” aux participants avec des méthodes d’apprentissages des langues qui sont adaptés au tandem linguistique
  • Faire vivre une communauté multilingue, qui partage les informations liées à l’apprentissage des langues ou la découverte des différentes cultures

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Ateliers de fin-octobre à mi-décembre, les mardis soirs à partir de 17h30. Les informations pratiques (dates, horaires, programme, lieu) seront communiquées au personnes inscrites. Avant toute participation à l’atelier, faites-nous savoir que vous êtes intéressés par email (marseille@hors-pistes.org) ou téléphone (09 52 86 00 44).

Les ateliers s’adressent à la fois aux personnes qui font actuellement partie d’un tandem, à ceux qui souhaitent en constituer un sur Marseille, ou encore aux personnes qui préparent un départ à l’étranger et qui veulent apprendre la méthode tandem en amont.

Note: Nous ne nous engageons pas à chercher pour vous la « personne parfaite » pour créer votre tandem! Par contre, la participation aux ateliers va vous permettre d’élargir votre réseau vers une communauté multilingue donc il y aura plus de chances de trouver votre « tandem ».

 

La photo de l’article a été prise à Nour d’Egypte lors d’un Kafé Calangues , un café linguistique itinérant qui porte les mêmes valeurs que les ateliers! Le café est animé par un collectif dont Hors Pistes fait partie. Plus d’informations par ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s