Les temps collectif du parrainage interculturel

Pendant le déroulement du Parrainage Interculturel, nous animons également des temps collectifs pour l’ensemble du groupe. Ces temps-là sont des moments conviviaux pendant lesquels tous les participants peuvent partager leur expérience de parrainage, leurs ressources et les défis qu’ils font face afin de trouver des solutions par la force du collectif.

Depuis la mise en lien des binômes jusqu’à l’heure actuelle, nous avons donc animé deux temps collectifs.

Le premier était un rendez-vous à l’heure de l’immuable « apéro marseillais », sur le terrain de pétanque de la Major. Vu que c’était la première rencontre collective à la suite de la construction des binômes, ça a été l’occasion pour eux de briser la glace et entrer davantage en contact. Le temps collectif était aussi ouvert aux familles et aux ami(e)s des participants,ce qui a permis de faire connaissance avec plus du monde. Beaucoup ont fait leur baptême de pétanque, et de grands talents ont été découverts!

Le deuxième temps collectif a été organisé dans un parc à Marseille. Au début de cette rencontre, nous avons passé un temps informel et convivial. Puis, nous avons proposé un temps de discussion en sous-groupes. L’objectif était de proposer un moment de réflexion pour faire une petite évaluation des premiers pas dans l’expérience parrainage. Les personnes présentes ont été divisées en trois petits groupes pour qu’ils discutent autour de : (1) les points positifs, (2) les difficultés qu’on fait face et (3) les solutions qu’on peut proposer vis-à-vis du programme. Le groupe entier s’est ensuite réuni pour partager les idées exprimées dans chaque sous-groupe.

Lors des échanges qu’on a fait, nous avons vu que les marraines & parrains se sentent plus actifs comme citoyen en termes d’accueil des migrants. Ils parlent de cette méthode d’accompagnement autour d’eux, et en font en quelque sorte la promotion comme une bonne pratique d’accueil. Les filleul(e)s expriment qu’ils se sentent moins seul(e)s et qu’ils font beaucoup plus de sorties et de rencontres grâce à leur relation en binôme. Concernant les défis ; il existe de temps en temps des problèmes pour trouver un moment disponible afin de passer du temps avec son filleul / sa marraine & son parrain.

Pour finir, la solution qui a été proposée par le groupe peut être résumée ainsi : « Même si on ne peut pas répondre à toutes les problématiques qui concerne cette relation, pourquoi ne pas profiter de cette relation unique qu’on a avec autrui? ». Par ailleurs, les participants ont exprimés leur envie de partager davantage leurs expériences avec le groupe : pour cette raison, notre nouvel objectif est d’organiser plus des temps collectifs ! A suivre …

 

* Un grand merci à Pierre Armand pour les photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s