REC’ON the future : une formation internationale sur la vidéo

logo RECONQu’est-ce que Rec’on the Future ?

C’est une formation qui s’est déroulée 2016, pour 27 professionnels du domaine de la jeunesse originaires du Kosovo, d’Albanie, de Bulgarie, de Bosnie et Herzégovine, de Serbie, de Macédoine, de Roumanie, de Grèce, de Croatie, d’Italie, d’Espagne et de France.

Les participants (18 – 25 ans) des pays du sud-ouest de l’Europe et de la région des Balkans ont eu l’occasion de s’impliquer dans un dialogue interculturel, par la création de court-métrages. Ainsi, en parlant le langage universel de l’art, les jeunes ont pu évoquer leurs points de vue de façon créative, et démontrer une  solidarité et citoyenneté interculturelle.

Une histoire peut toujours être racontée de différents points de vue: nous pensons que le fait d’échanger et de partager ces différentes perspectives est crucial pour mettre en place un dialogue de paix entre les nations, c’est-à-dire, entre plusieurs mémoires collectives.

Le projet « Rec’on the future » a pour objectif de mettre en valeur la citoyenneté des jeunes dans des dimensions diverses, en fonction des différents contextes sociaux : au niveau personnel, local, communautaire, national, européen et global.

 

Quand le projet s’est-il déroulé?

• La première phase s’est déroulée en avril 2016, pendant deux semaines à Prizren – Kosovo : pour apprendre à se connaitre et réaliser les courts métrages documentaires.

• La seconde phase s’est déroulée en août 2016, toujours à Prizren : pour présenter les films et raconter l’expérience de la formation. Les documentaires réalisés en avril ont été projetés pendant le festival international Dokufest!

• En Septembre, de retour à Marseille, nous avons été accueillis chez nos amis Les têtes de l’art pour une soirée projection des documentaires. Une belle façon de célébrer la fin du projet!

Les vidéos sont entièrement disponibles sur youtube (en anglais)!

 

Our partners: 

  international_erasmus-_logo

dokufest logo

conseil-régional-paca-logo

logo-tda-vertical-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.