Découvrez le projet SILC sur l’innovation sociale!

SILC (Seeding Social Innovation in Local Communities)

Le projet SILC vise à promouvoir la participation active des jeunes au sein de leur communauté. Son objectif est de développer la capacité des travailleurs jeunesse et des leaders de la jeunesse pour maximaliser le potentiel des jeunes pour l’innovation sociale et ainsi lutter contre le problème du chômage auquel ils sont confrontés. Ce projet cherche aussi à favoriser l’inclusion sociale, l’innovation sociale, le genre, l’émancipation et enfin le développement humain durable au sein des collectivités.

Le projet SILC, qui s’étend sur une période de 16 mois,  a été mis en place avec le soutien de huit organisations partenaires : Europe House Slavonski Brod (Croatie) ; Social Youth Developments (Grèce); Pistes Solidaires Méditerranee (France); SJ Vietnam (Vietnam) ; Volunteer Spirit Association (Thaïlande); Never-ending International Work Camps Exchange (Japon); Brigada de Voluntarios Bolivarianos des Peru (Pérou) et Dejavato Foundation (Indonésie).

Durant cette période plusieurs activités ont été organisées au niveau international et local:

  • Un séminaire transnational au Vietnam de capacity building pour les travailleurs jeunesse qui avait pour thématique : combattre le chômage des jeunes avec des projets d’innovation sociale
  • La production d’un manuel : «social innovation competences : becoming a game changer in your communities »
  • Une formation des formateurs en Croatie : qui visait à renforcer les capacités des leaders de la jeunesse et des travailleurs jeunesse pour la planification et la mise en œuvre de projet d’innovation sociale

Les activités à venir sont :

  • Des « job shadowing » entre les différents pays partenaires: L’idée du job shadowing c’est d’échanger des pratiques professionnelles entre pairs, en étant “l’ombre” de quelqu’un d’autre, c’est-à-dire de suivre cette personne dans toutes ses activités au sein de l’association dans laquelle elle travaille. Un membre de l’équipe de Pistes Solidaires Méditerranée va donc se rendre en Thaïlande pendant deux semaines en octobre 2016 et PSM accueillera une thaïlandaise le mois suivant.
  • La réalisation d’une vidéo, regroupant des témoignages d’acteurs de l’innovation sociale. Chaque partenaire du projet a apporté sa contribution en interviewant trois personnes qui ont réussi à mettre en place un projet social innovant dans leur région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.