Réunion d’évaluation au retour de 3 volontaires SVE

Ce mardi 30 août a eu lieu dans les bureaux de Pistes Solidaires Méditerranée une réunion d’évaluation au retour de 3 volontaires en SVE.

  • Malika, volontaire sur le projet « Empower Me » de septembre 2015 à juillet 2016 à Örkelljunga en Suède avec l’association « Integration för Alla » (IFALL = Intégration pour tous)
  • Jennifer, volontaire sur le projet « Re-Animate » de mai à août 2016 à Baia Mare en Roumanie avec l’association « Team for Youth »
  • Anthony, volontaire à Baia Mare en Roumanie de mai à août 2016 avec l’association « Team for Youth »

Ce moment d’évaluation et d’échange fut l’occasion pour les volontaires de partager leur expérience, de discuter du déroulement de leur volontariat et de revenir sur l’expérience qu’ils ont vécu ainsi que sur ce que leur SVE leur a apporté.

Plusieurs activités ont été réalisées dans ce but :

  • La courbe d’humeur : les volontaires ont dessiné la courbe de leur humeur correspondant à toute la période de leur volontariat (de la préparation au départ au retour de leur volontariat, en passant par la période de mission elle-
    même). Leur courbe était plus élevée à l’endroit qui représentait leur mission, le retour en France a été dur!

courbe-dhumeur

  • L’arbre : métaphore de leur volontariat, ils ont dit quelques mots sur le déroulement de leur mission, mais également sur ce que leur SVE leur a appris (apprentissage personnel ou professionnel). Ensuite, ils ont  partagé des anecdotes (positives et négatives) sur leur séjour à l’étranger. Enfin, LA question fatidique leur a été posée: « quels sont tes futurs projets? ». Même si leurs projets divergent (études en septembre, recherche de travail en Allemagne, …) nos volontaires sont d’accord sur le fait qu’ils veulent continuer à s’engager dans le volontariat et l’interculturalité!

 

Sans titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.