Zuzana: 10 mois de SVE en France

banniere temoignages

Je suis Zuzana et j’ai eu le plaisir de candidatée sur une position de volontaire au sein du CRIJ Provence Alpes à Marseille. Et quelle chance ils m’ont choisi ! Alors, je me suis bien préparée avant quitter la République tchèque et l’aventure de 10 mois pouvais commencer le 3 septembre 2015.

Dès le début j’ai apprécié l’accueil chaleureux de ma tutrice Natacha et de toute l’équipe du CRIJ, y compris les volontaires en Service Civique. Peu à peu je découvrais mes mission et projets à faire, le fonctionnement des associations françaises, les réunions interminables, les pauses repas midi et les relations professionnels avec les partenaires et entre l’équipe.

Avec ma principale mission concernant la citoyenneté européenne j’ai participé et j’ai fait plusieurs projets différents. Nous avons créé les vidéos et plateaux télé sur le sujet de la citoyenneté. Aussi j’avais une chronique à l’émission Oh Jeunes ! à la Radio Grenouille. Elle s’agissait de courts reportages avec les jeunes voyageurs de nationalités différentes. J’ai beaucoup témoigné de mes expériences précédentes et j’ai fait la promotion de la mobilité européenne et internationale auprès des jeunes.  Comme j’étais le premier SVE le CRIJ voulait me montrer partout, du coup je suis devenu un peu la star à région PACA. Néanmoins, j’aimais beaucoup mes missions qui m’ont permis de découvrir le milieu associatif de Marseille et de PACA et rencontré les jeunes gens intéressants et aussi les professionnels des différents métiers. Au début j’avais pas du tout l’idée que le travail du CRIJ est autant complexe. Conseiller et aider aux jeunes dans tous les domaines possibles de leur vie n’est pas du tout facile, je trouve.

A côté de tout cela, j’ai appris aussi les choses sur moi-même. J’ai un peu plus compris quelle est ma direction pour l’avenir et même si ça se termine maintenant, je sais que si je reviens un jour à Marseille il y aura toujours quelqu’un qui sera prête à m’aider, me conseiller ou tout simplement avec qui je pourrais aller boire un café.

Merci Natacha, Sylvia, Dina, Virginie, Pascale, Christian, Sylvain, Giulia, Jean, Sandrine, Florence, Claude et tous les autres (ce qui j’ai oublié nommer) pour ce merveilleux 10 mois au CRIJ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s