Malika: 10 mois de SVE en Suède

banniere temoignages

Välkommen till Sverige! = Bienvenue en Suède!

Je suis arrivée le 1er septembre 2015 en Suède pour faire un Service Volontaire Européen de 10 mois au sein d’IFALL (Integrationför alla = Intégration pour tous). L’IFALL est une association qui a pour mission de faciliter les échanges entre les différentes cultures et de mettre en place des activités qui permettent aux différentes populations de se rencontrer.

Je me suis installée à Örkelljunga, une petite commune de 10 000 habitants, au beau milieu de la forêt de la région de Skåne (prononcez ”skône”), au Sud de la Suède.J’habite en colocation avec Laura, une espagnole de la région de Valladolid qui est arrivée en même temps que moi pour faire son SVE.

Notre programme d’activités, pendant les cinq premiers mois, consistait en des activités sportives avec des enfants et des adolescents. Nous sommes également venus apporter un soutien lors des devoirs. Enfin, nous avons mis en place des activités linguistiques en anglais et suédois. Nous-mêmes, les SVE, apprenions le Suédois tous les matins. Depuis janvier, on a aussi eu l’opportunité de participer à des projets internationaux que l’association accueille et organise comme des échanges de jeunes et des séminaires.

En 9 mois, j’ai pu profiter de mon temps libre pour découvrir un peu la région, ainsi que Stockholm, Copenhague (qui se trouve à 2h15 d’ici) et le Nord du Danemark. La vie en Suède est assez chère, mais avec un peu d’organisation, il est possible de faire pas mal de choses intéressantes ! Le cadre de vie est très relaxant et parfait pour ceux qui aiment le grand air et la nature.

Ce n’est pas la première fois que je vis à l’étranger. Cependant chaque expérience est différente. Chaque expérience vous marque. On me demande souvent si je regrette mon choix d’avoir fait un SVE. Honnêtement ? Pas du tout. Il y a eu certes des hauts et des bas, des choses auxquelles je ne m’attendais pas dans mes missions, d’autres qui sont apparues de manière impromptue et qui ont demandé de l’adaptation, mais au fond je vois cette expérience comme quelque chose de très positif et je ne peux qu’encourager tous ceux et celles qui sont tentés par cette aventure à se poser les bonnes questions et à franchir le pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s