Journée du 3 juin 2016: projet associatif de Pistes Solidaires Méditerranée

Le 3 juin 2016 a eu lieu la seconde et dernière journée de réflexion concernant le projet associatif de Pistes Solidaires Méditerranée.

Le projet associatif est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaite réaliser l’équipe de PSM : salariés, volontaires, membres du Conseil d’Administration… – et sur la manière dont ils veulent le faire, en tenant compte du contexte, de l’environnement de l’association.

Trois questions principales nous ont aiguillés tout au long de ce processus : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? Comment voulons-nous y aller ?

Ce document doit permettre de donner du sens à nos actions en formalisant la raison d’agir au sein de PSM. Il doit nous permettre de faire le point sur l’association (forces/ faiblesses), mais aussi d’avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs et enfin, de présenter et de communiquer sur l’association.

Plusieurs activités ont été réalisées tout au long de cette seconde journée dans le but de préciser ce vers quoi PSM se dirige et d’établir les chemins qui nous permettraient de s’y rendre.

Tout d’abord, chacun devait imaginer Pistes dans 10 ans. Les participants ont été invités à exprimer leurs idées pour construire collectivement le rêve de PSM en 2026…

Puis, plus terre à terre, nous avons identifié et classé nos différents objectifs par ordre de priorité.Une fois le classement effectué, des petits groupes ont été formés pour discuter de la meilleure façon d’atteindre ces objectifs afin d’élaborer un plan d’action à suivre par l’association dans le futur.

Le document final du projet associatif est désormais en cours de rédaction… Une affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.