Our Gold (échange)

Picto_echange_color_rounded

Echange Interculturel

« Our Gold »

thème vert  Promotion du dialogue interculturel, du dialogue inter-religieux
lieu vert  Deux phases : Portici (Italie) – Tunis (Tunisie)
date vert  Italie : du 17 au 24 juillet 2016, Tunisie : du 18 au 25 septembre

D’après l’article 10 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne : «  Toute personne à droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites ».

  • Comment peut-on inclure des jeunes ayant des croyances différentes au sein de sa communauté ?
  • Quel impact les médias, les xénophobes, les politiciens ont-ils dans la propagation de la crainte vis-à-vis des religions ?
  • Est-ce que les actes de terrorisme ont participé à la propagation de cette peur ?

Voici des questions auxquelles vous allez être amené à réfléchir lors de cet échange.

Cet échange va se dérouler en deux phases : la première en Italie et la seconde en Tunisie. La première phase aura comme objectif d’acquérir une meilleure compréhension des différents aspects liés au dialogue interculturel. Tandis que la seconde phase rassemblera les participants autour de leur héritage commun en tant que citoyen du monde ; avant d’être défini par leur religion, appartenance culturelle et nationalité. Les pays participants à cet échange sont : l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Jordanie et la Palestine.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes sur les minorités et les questions migratoires. Permettre aux jeunes de prendre conscience et d’acquérir des compétences en ce qui concerne l’inclusion des jeunes, ayant des croyances différentes, dans leur communauté. Développer un processus de réflexion critique sur la pression des médias quant à cette thématique

« La diversité est une richesse »

Nous souhaiterions favoriser les participants engagés sur les deux phases en Italie et en Tunisie.

échange portici et tunis

ligne du haut vert - Copie

Vous arrivez trop tard… Ce projet est passé!

Plus d’informations auprès de echanges@hors-pistes.org

ligne du haut vert

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.