Dans un monde qui change et qui bouge, aujourd’hui plus que auparavant la question de la participation active a une grande importance. Souvent les jeunes qui ont vécu la migration ou qui sont nés de familles porteuses de cultures étrangères sentent leur voix faiblement représentée et ils se s’engagent rarement à participer dans la société pour faire valoir leurs droits.
À votre avis, à quel niveau ces postulats sont vrais et pourquoi?
Qu’est ce que ça veut dire « participer » et qu’est-ce qui nous pousse à agir?
Ce sont les thèmes de la formation Voting’s Not Enough, qui nous a permis de réfléchir sur les enjeux de la participation active, sur les représentations de la migration, de partager des expériences et des bonnes pratiques entre professionnels et jeunes engagés.
Cette formation internationale, financé par le Programme Erasmus + et la Région PACA, s’est déroulée sur trois phases entre septembre et décembre 2015, à Marseille. Dans le cadre de ce projet nous avons accueilli 20 travailleurs des secteurs de la jeunesse et du social provenant de Bulgarie, Estonie, France, Hongrie, Italie, Roumanie et Turquie.
Dans un cadre international et interculturel, et à travers des méthodes d’éducation non-formelle, nous avons partagé nos impressions, nos idées et nos expériences dans des discussions, des débats ou des mises en situation. Au retour de la première phase, chaque groupe a mis en oeuvre les méthodes proposées dans son propre pays. Dans la dernière rencontre, nous avons partagé nos découvertes, les résultats et les nouveaux questionnements nés de l’expérience locale.

Merci à tous ceux qui ont participé, c’était une expérience très enrichissante! Nous espérons vous revoir bientôt!